L’UA et le Ghana signent l’accord de secrétariat de la ZLECAf

L’UA et le Ghana signent l’Accord de Secrétariat de la ZLECAf

 L’Union africaine et le gouvernement du Ghana ont signé l’Accord instituant le statut de pays hôte du siège du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Cet Accord fournit ainsi le cadre juridique pour la création du Secrétariat au Ghana. Il garantit également les privilèges et immunités nécessaires à l’exécution du mandat du Secrétariat et de ses membres.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine et la ministre des Affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchwey ont, au nom de l’UA et du Ghana respectivement, paraphé l’Accord.

Rappelons que la ZLECA, qui a été adopté par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors de sa 10e session extraordinaire du 21 mars 2018, est un marché unique couvrant l’ensemble du continent africain avec une population totale de 1,2 milliard d’habitants et un produit intérieur brut (PIB) combiné de près de trois milliards de dollars. Et le Ghana, pays hébergeant le Secrétariat de la ZLECAf, a engagé quelques 10 millions de dollars pour que l’institution continentale soit opérationnelle d’ici à juillet 2020.

inusah@bonjourghana.com            Tel: 00233(0)244616153

 

 

Posted in Business, news in french.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *