Élections 2020 : le message du roi Otumfuo à Akufo-Addo et Mahama.

Élections 2020 : le message du roi Otumfuo à Akufo-Addo et Mahama.

Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu est sans aucun doute l’une des personnalités les plus respectées du pays. C’est ce qui donne tout le poids à ses déclarations toujours profondes et percutantes.

Ainsi, à chaque année électorale, les politiciens, en particulier les candidats présidentiels des deux principaux partis, le NPP et le NDC font appel à lui avant de commencer leur campagne dans la région d’Ashanti où celui-ci règne en tant que roi suprême.

Dans le ballet des audiences, c’est l’ancien président John Mahama et sa délégation qui ont ouvert le bal le 26 août 2020 en se rendant au palais de Otumfuor. D’un ton direct mais candide, sa Majesté a demandé à l’ancien président de faire une introspection sur les raisons pour lesquelles il a perdu les élections de 2016. Toutefois, il n’a pas manqué de lui prodiguer des conseils. « Vous avez déjà été Président et vous souhaitez le redevenir. Je vous ai beaucoup parlé et j’ai dit que si vous voulez revenir au pouvoir, il vous incombe de faire savoir aux ghanéens les erreures commises lorsque vous étiez au pouvoir, tout en les rassurant que ces erreurs ne se reproduiront plus ». Lorsque vous avez perdu les élections, j’ai dit que les ghanéens avaient voté contre vous par déception et colère, a ajouté Otumfuo.

A la suite de John Mahama, le 28 septembre 2020, le président sortant et candidat à sa propre succession, Akufo-Addo s’est presenté au palais de Manhyia.

S’adressant à Akufo-Addo et à son entourage, Otumfuo a déclaré que les réalisations du Président au cours des quatre dernières années parleront en sa faveur. Et que le peuple de Kumasi, se souviendra de ce qu’il a fait pour eux. « Vos bons travaux au pouvoir parleront pour vous à l’avenir, nous, à Asanteman, nous souviendrons de vos bonnes œuvres le jour du scrutin. Vous avez mes prières et mes bénédictions ».

Rappelons que Akufo Addo et John Mahama se rencontrent pour la troisième fois successive. Et ces deux candidats en lice sont chacun confiants de remporter les élections du 7 décembre 2020.

inusah@bonjourghana.com       Tel/whatsapp 0244616153

Posted in news in french.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *