Le Ghana et la Côte d’Ivoire signent un accord de partenariat stratégique

Le Ghana et la Côte d’Ivoire signent un accord de partenariat stratégique

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont signé un accord de partenariat stratégique le mardi 17 octobre 2017, à  la Présidence de la République du Ghana.

Cet accord prend en compte les domaines essentiels pour le développement des deux pays, des domaines tels que la défense et la sécurité, l’énergie et l’environnement, l’agriculture, la coopération maritime, les mines, le transport et les politiques économiques.

L’accord porte également sur l’économie du cacao dont les deux pays- la Côte d’Ivoire et le Ghana sont respectivement premier et deuxième producteur mondial

Les deux pays ont finalement procédé à la signature de trois mémorandums portant sur- la coopération dans le domaine industriel,  l’éradication de la pollution issue des activités illicites d’orpaillage et la coopération dans les domaines de la géologie et des ressources minières.

Le président du Ghana, Akufo Addo,  se félicite de « la nouvelle direction prise par la coopération ivoiro-ghanéenne, faite d’amitié forte et de collaboration étroite pour la construction et le développement respectif des deux pays ».

Pour sa part, le président ivoirien, Alassane Ouattara a suggéré que les deux pays voisins, qui entretiennent de bonnes relations depuis de longues années, restent focalisés sur leurs intérêts communs. « Nous visons le développement de nos deux pays, bien sûr dans l’intérêt conjoint des États, mais nous avons aussi une vision de politique économique conforme à nos réalités ».

Inusah@ghanabonjour.com            Tel: +233 (0)244616153

Posted in news in french.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *