Les moments marquants de l’année 2017

Les moments marquants de l’année 2017

L’année 2017 aura été riche en faits marquants. Bien que la liste soit d’être exhaustive, sans aucun ordre particulier, voici certains moments fort mémorables :

1- La cérémonie d’investiture de Nana Akufo-

Le samedi 7 janvier 2017, à la place de l’Indépendance d’Accra, le nouveau président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a prêté serment devant son peuple et une dizaine de Chefs d’Etat.

2- Le nouveau président du Ghana nomme un gouvernement de 110 ministres 

Le président du Ghana, Nana Akufo Addo est sous le feu des critiques pour avoir nommé 110 ministres dans son gouvernement. Un record dans l’histoire du pays.

3- Le président sortant, John Dramani Mahama appelle ses compatriotes à aider le nouveau président

Dans son dernier discours à la nation, le président déchu, John Dramani Mahama a exhorté ses compatriotes à se rassembler derrière son successeur, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo

4- Plus d’achat de voitures d’État par les fonctionnaires du gouvernement

Le président Nana Akufo Addo a clairement signifié à ses 110 ministres de ne plus acheter de nouveaux véhicules d’État. Une interdiction formelle dans le but de réduire les dépenses de l’Etat.

5- Le Ghana et la Côte d’Ivoire signent un accord de partenariat stratégique

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont signé un accord de partenariat stratégique le mardi 17 octobre 2017, au palais de la Présidence de la République du Ghana qui prend en compte les domaines essentiels pour le développement des deux pays.

6- L’éducation secondaire est désormais gratuite au Ghana 

Au Ghana, l’éducation est devenue gratuite au secondaire, une promesse phare de campagne du président Nana Akufo Addo.

7- Rencontre au sommet entre le président Akufo-Addo et ses trois prédécesseurs

Le président Nana Akufo-Addo s’est entretenu avec ses trois derniers prédécesseurs- Leurs Excellences, John Rawlings, John Agyekum Kufuor et John Dramani Mahama, au palais FLAGSTAFF HOUSE.

8- L’enseignement du français sera obligatoire jusqu’au lycée

Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré que son gouvernement fera du français une matière obligatoire du primaire au lycée.

9- L’économie du Ghana sera formalisée d’ici la fin de 2017

Le vice-président du Ghana, le Dr Mahamudu Bawumia a déclaré qu’une économie formalisée représente la transformation la plus importante de l’économie de n’importe quel pays.

 10- La visite du président français, Emmanuel Macron au Ghana

Le président français, Emmanuel Macron a bouclé sa tournée africaine par une visite au Ghana pour commémorer le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Ghana et la France.

Inusah@bonjourghana.com                  Tel: 0244616153

 

Posted in Daily News, news in french.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *