Les points saillants de l’allocution du président Akufo-Addo sur l’assouplissement des restrictions relatives à la COVID 19
Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a annoncé dimanche 31 mai 2020, lors de son 10e discours télévisé sur la pandémie de COVID-19, certaines mesures que son administration a prises pour alléger les restrictions imposées.
BonjourGhana.com, sans aucun ordre particulier, vous présente quelques points de l’adresse du président à la nation.
- Plus de quatre millions de gants et plus de trois millions de masques ont été distribués pour prévenir la propagation.
- Les églises et les mosquées devaient s’ouvrir une heure par service avec 100 personnes présentes à chaque période. Les fidèles doivent porter des masques, observer les distanciations sociales d’un mètre et enregistrer leurs noms à chaque service.
- Les Ghanéens ont observé les distanciations sociales, le port de masques ainsi que l’hygiène personnelle, ce qui a ralenti la propagation.
- Le dépistage et le traitement des personnes ont été améliorés de manière efficace grâce à des centres de dépistage passés de deux à dix.
- Toute institution qui bafoue la réglementation sera sanctionnée sans crainte ni faveur.
- Un accord a été conclu avec les parties prenantes pour ramener la vie et l’économie à la normale.
- Des restrictions localisées seront imposées dans les zones où les infections se multiplient.
- L’ouverture des écoles qui ne concernent que les étudiants et élèves de dernière année, se fera de façon progressive : D’abord, les étudiants des universités reprendront le 15 juin avec les salles de cours ou amphithéâtres remplis à moitié. Ensuite, le 22 juin, c’est le tour des élèves des lycées de dernière année, avec un effectif maximum de trente (30) par classe. Enfin, ceux des collèges, le 29 juin avec vingt-cinq (25) élèves par classe
- Les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons que le présidentAkufo-Addo, dans sa première adresse à la nation après que le Ghana ait confirmé ses premiers cas de contamination, le 12 mars 2020, a mis en place des restrictions robustes visant à lutter contre le virus. Et au moment de cette allocution, les dernières statistiques de la maladie donnent : 8 070 cas confirmés dont 2 947 guérisons et 36 décès.
inusah@bonjourghana.com Tel: 0244616153